Les fonctions du directeur d’école

lundi, 16 janvier 2017

LES FONCTIONS DU DIRECTEUR D’ÉCOLE

Extraits du décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école (BO n° 10 du 9 mars 1989), modifié par le

décret n° 91-37 du 14 janvier 1991 (JO n° 12 du 15 janvier 1991) et le

décret n° 2002-1164 du 13 septembre 2002 (JO n° 216 du 15 septembre 2002)

Le directeur d’école veille à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable

Il procède à l’admission des élèves sur production du certificat d’inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d’enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d’utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l’enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l’école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Il organise les élections des délégués des parents d’élèves au conseil d’école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d’école ainsi qu’il est prévu aux articles 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Il prend toute disposition utile pour que l’école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l’accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

Il représente l’institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

Le directeur d’école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l’équipe pédagogique

Il réunit en tant que de besoin l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret du 6 septembre 1990 susmentionné. Il veille à la diffusion auprès des maîtres de l’école des instructions et programmes officiels.

Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l’équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement dans le cadre de la réglementation et en favorisant la bonne intégration dans cette équipe des maîtres nouvellement nommés dans l’école, des autres maîtres qui y interviennent, ainsi que la collaboration de tout autre intervenant extérieur.

Il peut participer à la formation des futurs directeurs d’école.

Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l’école maternelle et l’école élémentaire et entre l’école et le collège.

Le directeur d’école est l’interlocuteur des autorités locales

Il veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves, le monde économique et les associations culturelles et sportives.

Il contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents. Il s’assure de la fréquentation régulière de l’école par les élèves en intervenant auprès des familles et en rendant compte, si nécessaire, à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation, des absences irrégulières.

Ressources annexes :

La communication

La brochure ministérielle

Préparer et mener une réunion de parents d’élèves

Communiquer en situation professionnelle

Les rendez-vous
•Des entretiens avec le directeur
•Des entretiens avec l’enseignant
•Des entretiens avec le RASED
•Des entretiens avec plusieurs membres de l’équipe pédagogique
•Des entretiens avec l’équipe médico-sociale
•Des entretiens avec l’équipe éducative