Circonscription de Laon

6° Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

mercredi, 19 décembre 2018

http://laon.dsden02.ac-amiens.fr/152-etude-de-l-influence-des-pratiques-d-enseignement-de-la.html

Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP.

Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ?
L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France.
Objectifs de l’étude :
1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves en lecture-écriture au CP : la planification de l’enseignement, les dosages entre différents domaines d’activité, les compétences que les enseignants visent en priorité, les modalités pédagogiques qu’ils retiennent…

2. Évaluer ce que pèsent ces différents choix c’est-à-dire les effets qu’ils produisent sur les progrès des élèves, en particulier ceux qui sont les moins performants au début de l’année.

L’enseignement de la lecture-écriture s’effectue de la maternelle jusque bien au-delà du CM2.

Les 2 documents que nous vous proposons s’adressent donc à tous même si le rapport « Lire et Ecrire » sous la direction de Roland GOIGOUX est basé sur l’observation des pratiques pédagogiques au CP.

Le rapport « Lire et Ecrire » :http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire
La synthèse du rapport « Lire et Ecrire » : (en bas de page)

  1. . Identifier les mots
  2. . Développer la compréhension
  3. . Préparer « l’entrée en littérature »
  4. . Lire pour apprendre
  5. . Lire à l’heure du numérique
  6. . Prendre en compte la diversité des élèves

Conférence de consensus 2016, recommandations et synthèses des recommandations : http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

DOCUMENTATIONS :

format PDF - 68.9 kio
format PDF - 4.2 Mio