mercredi, 6 février 2019
http://laon.dsden02.ac-amiens.fr/154-les-tablettes-tactiles-a-l-ecole-un-outil-pour-produire.html
Face à la surexposition des enfants aux écrans, l’école est amenée à se questionner sur la pertinence de l’utilisation des tablettes tactiles en classe.
Deux réponses s’opposent radicalement : d’un côté, un rejet en bloc afin de ne pas reproduire à l’école les dérives constatées à la maison ; d’autre part, un usage raisonné des tablettes, utilisées comme outil créatif, afin de faire évoluer les comportements face aux écrans.
Et si les tablettes permettaient aux élèves de devenir plus créatifs ? Si elles leur permettaient de mettre en forme différemment leurs productions écrites ? Si elles leur permettaient de développer leurs compétences langagières ? Bref, si les tablettes étaient un outil en faveur des apprentissages ?
Le dossier de la Trousse Numérique Pédagogique "Utiliser les tablettes pour produire" propose un panel d’activités créatives réalisables grâce aux tablettes. Ce dossier est non exhaustif, n’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription si vous avez des exemples d’usages créatifs qui n’y figurent pas.
La réponse est relativement simple : les tablettes sont un outil tout en un, à la fois mini-PC, appareil photo, caméscope, enregistreur audio, avec une autonomie relativement longue et un faible encombrement. Avec de plus de très nombreuses applications simples à prendre en main. Elles sont donc l’outil numérique idéal pour les élèves et permettront à l’enseignant de se libérer de la plupart des contraintes techniques liées aux productions multimédias.