7° Les tablettes tactiles à l’école : un outil pour produire

mercredi, 6 février 2019

Face à la surexposition des enfants aux écrans, l’école est amenée à se questionner sur la pertinence de l’utilisation des tablettes tactiles en classe.
Deux réponses s’opposent radicalement : d’un côté, un rejet en bloc afin de ne pas reproduire à l’école les dérives constatées à la maison ; d’autre part, un usage raisonné des tablettes, utilisées comme outil créatif, afin de faire évoluer les comportements face aux écrans.

Les tablettes, un outil pour produire :

Et si les tablettes permettaient aux élèves de devenir plus créatifs ? Si elles leur permettaient de mettre en forme différemment leurs productions écrites ? Si elles leur permettaient de développer leurs compétences langagières ? Bref, si les tablettes étaient un outil en faveur des apprentissages ?

Le dossier de la Trousse Numérique Pédagogique "Utiliser les tablettes pour produire" propose un panel d’activités créatives réalisables grâce aux tablettes. Ce dossier est non exhaustif, n’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription si vous avez des exemples d’usages créatifs qui n’y figurent pas.

TABLETTES POUR PRODUIRE

Tablettes ou PC pour les élèves ?

La réponse est relativement simple : les tablettes sont un outil tout en un, à la fois mini-PC, appareil photo, caméscope, enregistreur audio, avec une autonomie relativement longue et un faible encombrement. Avec de plus de très nombreuses applications simples à prendre en main. Elles sont donc l’outil numérique idéal pour les élèves et permettront à l’enseignant de se libérer de la plupart des contraintes techniques liées aux productions multimédias.