La classe
Aide technique
Aide technique pour résoudre des problèmes simples, pour utiliser les logiciels courants.
CYCLE 1
- Cahier numérique de progrès en maternelle
- De l’écoute des sons à la conscience phonologique
- Des activités graphiques aux activités d’écriture
- Des imagiers à découvrir, à construire, à l’école maternelle
- Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
- Entrer dans l’écrit à l’école maternelle
- La littérature à l’école maternelle
- LA MATERNELLE - UNE ECOLE DE LA LITTERATURE
- LA PLACE DU JEU DANS LA CONSTRUCTION DE LA PENSEE LOGICO-MATHEMATIQUE - Animation pédagogique de la circonscription de Laon
CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS)
- 1° Comprendre le sens explicite et les implicites d’un texte au cycle 2 - Circonscription de Laon 2018
- 2° Entrer en poésie au cycle 2
- 3° Etude de langue : des progressions du CP au CM2
- 4° La lecture à haute voix
- 5° Le dictionnaire des écoliers
- 6° Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages
CYCLE 2 et 3 (SCIENCES)
- Découvrir le monde au cycle 2
- Enseigner la résolution de problèmes numériques cycles 2 et 3 - Circonscription de Laon –2018/2019
- FRISE CHRONOLOGIQUE
- GEOGRAPHIE (FONDS DE CARTES)
- Jouer ensemble pour calculer au Cycle 2
- Les Sciences à l’école
- Manipuler pour comprendre
- SCIENCES PHYSIQUES
- Site Maths en vie
- Tranches de vie au Moyen-Age
- Une ressource pour le calcul mental
Documents pédagogiques
Contenus et pratiques d’enseignement
RESSOURCES FORMATION : LES MOTS DE LA MATERNELLE
Liens vers les ressources présentées lors de l’animation – décembre 2019
- GS - LE NOIR - extrait "des mots de la maternelle"
- JE M’HABILLE ET JE TE CROQUE - Extrait des "Mots de la maternelle"
- MS- NUIT NOIRE - Extrait " DES MOTS DE LA MATERNELLE"
- PS - MS - GS - LE VILAIN PETIT CANARD - Extrait "DES MOTS DE LA MATERNELLE"
- PS - VA-T’EN MONSTRE VERT - Extrait "DES MOTS DE LA MATERNELLE"
- Un exemple de séquence PS/MS/GS à partir d’un texte documentaire P 50 -55 - Extrait "DES MOTS DE LA MATERNELLE"
- Un exemple de séquence PS/MS/GS à partir d’une oeuvre d’art P 56 – 60 - Extrait "DES MOTS DE LA MATERNELLE"
ACRONYMES EDUCATION NATIONALE
Les sigles de l’Éducation Nationale et plus !
Tous les sigles utiles...
BIBLIOTHEQUE RESEAU
Suite aux différents échanges lors d’une réunion sur le climat scolaireau collège Charlemagne, voici une bibliothèque du réseau dans laquelle vous trouverez des fiches actions.
CARNET DE PROMENADE
Ce site est dédié aux enseignants désireux de découvrir avec leur classe les richesses du patrimoine laonnois. Il a été pensé comme un outil pédagogique pour donner envie aux enseignants de sortir de leur classe pour mener des séances dans différents domaines et pour que chaque élève puisse se constituer un carnet de promenade. Nous n’avons pas restreint cet outil à un seul usage en culture (…)
COMPRENDRE LE SENS EXPLICITE ET LES IMPLICITES DES TEXTES
Construire une représentation claire de la lecture Identifier les différentes composantes de la compréhension en lecture Amener à faire des liens avec la grammaire Amener à faire de liens entre MDL, littérature et lecture Imaginer des pistes pour enseigner la compréhension en lecture
CONTRE LE HARCELEMENT A L’ECOLE
Dans le cadre "PHARE : Programme de lutte contre le harcèlement à l’école", certaines écoles ont participé au concours nationale « Non au harcèlement ».
Enseigner la compréhension : principes didactiques
Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités Sylvie Cèbe IUFM de Lyon Roland Goigoux IUFM d’Auvergne Serge Thomazet IUFM d’Auvergne
INTRANET
Ce site intranet académique devient l’unique portail professionnel utile au quotidien. Il remplace donc les outils existants (Espaces PRO du site web institutionnel et des sites des DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale , PIA, CRIA, INTRAREC, FAQ ...).
Les écoles font leur Show.
Voici les prestations que certains collègues ont menées dans leur école.
LIVRET NUMERIQUE DE CIRCONSCRIPTION
Ce livret numérique a pour but d’apporter un retour en fin d’année scolaire sur ce qui a été fait dans la circonscription de Laon et ainsi mutualiser certaines pratiques intéressantes et ceci dans différents domaines.
PARCOURS PATRIMONIAL D’ANIZY-LE-CHÂTEAU
Le parcours patrimonial d’Anizy-le-château est le fruit d’un travail collaboratif entre la classe de CM1 de Mme POULIN de l’école Carrier Belleuse, les services éducatifs de la municipalité, la médiathèque et l’Erun (enseignant référent aux usages du numérique) de la circonscription de Laon.
Présentation du travail des élèves pour réaliser...
Présentation du travail des élèves pour réaliser la fresque collective dans la cour de l’école.
Projet autour de l’album « Va t’en grand monstre vert » et de l’œuvre « Marylin » d’Andy Warhol
Utilisation d’une application dessin sur tablette SQOOL.
PROJET VIDEO DE DEUX CLASSES DE CP A L’ ECOLE SAINT EXUPERY
Mme CAILLY & Mme VITTIER.
ULIS
Ce fascicule est à destination, en premier lieu, des collègues nouvellement nommés sur un poste de coordination Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire École. Il est aussi à destination de tous les autres enseignants