Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Laon

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > La classe >

Sommaire

{{{}}} Plan : 1. Connaître l’origine des difficultés pour mieux intervenir ......................................................1 2. Principes didactiques et pédagogiques ...................................................................................4 3. Apprendre aux élèves à questionner les textes .......................................................................8 Phase A - apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées ....................................................................... 10 Phase B - utiliser et prendre conscience des stratégies ................................................... 14 Phase C - accroître l’activité réflexive ........................................................................... 16 4. Résumer, synthétiser.............................................................................................................19 Phase A - construire le concept de résumé (très important !) ......................................... 20 Phase B - faciliter la compréhension............................................................................... 21 Phase C - évaluer la compréhension du texte à l’aide du résumé ................................... 24 Phase D - produire des résumés (à l’oral et/ou à l’écrit)................................................. 24 Bibliographie ............................................................................................................................27 Annexe 1 : comparaison préalable de résumés.........................................................................28 Annexe 2 : lecture préalable d’un résumé et conséquences sur la tâche de questionnaire.......31 Annexe 3 : textes prêts pour la photocopie...............................................................................35

Enseigner la compréhension : principes didactiques

Enseigner la compréhension :
principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
Sylvie Cèbe
IUFM de Lyon
Roland Goigoux
IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet
IUFM d’Auvergne

enseigner_la_comprehension_goigoux_cebe-2.pdf format PDF - 278.8 ko

Plan :
1. Connaître l’origine des difficultés pour mieux intervenir ......................................................1
2. Principes didactiques et pédagogiques ...................................................................................4
3. Apprendre aux élèves à questionner les textes .......................................................................8
Phase A - apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de
répondre aux questions posées ....................................................................... 10
Phase B - utiliser et prendre conscience des stratégies ................................................... 14
Phase C - accroître l’activité réflexive ........................................................................... 16
4. Résumer, synthétiser.............................................................................................................19
Phase A - construire le concept de résumé (très important !) ......................................... 20
Phase B - faciliter la compréhension............................................................................... 21
Phase C - évaluer la compréhension du texte à l’aide du résumé ................................... 24
Phase D - produire des résumés (à l’oral et/ou à l’écrit)................................................. 24
Bibliographie ............................................................................................................................27
Annexe 1 : comparaison préalable de résumés.........................................................................28
Annexe 2 : lecture préalable d’un résumé et conséquences sur la tâche de questionnaire.......31
Annexe 3 : textes prêts pour la photocopie...............................................................................35

Mise à jour : 8 octobre 2018