CODAGE ET PROGRAMMATION
1° INO-BOT
Programmer avec des robots aux cycle 2 et 3.
2° Scratch
Initiation à Scratch, des missions et des cartes
3° UTILISER SCRATCH EN CLASSE
Scratch est un logiciel qui propose d’aborder la programmation à l’école, par le biais de la réalisation de scénettes, façon films d’animations. Le présent dossier propose des pistes d’utilisation et de progression pour l’école, à travers une synthèse de recherches et travaux réalisés par des chercheurs, formateurs et enseignants.
4° Les robots : BEE-BOT & BLUE-BOT
Programmer avec des robots aux cycles 1 et 2
5° Le robot THYMIO
Programmer avec des robots à tout âge du cycle 1 au cycle 3.
6° LE ROBOT MBOT
Il s’agit d’un robot mBot du commerce. Il est doté d’une carte électronique programmable. Celle-ci peut être programmée ou télé-opérée grâce à un ordinateur soit par fil (port USB), soit par Wifi. On utilisera le logiciel « mblock » pour créer nos programmes. Le langage graphique utilisé est Scratch.
7° RESSOURCES EN LIGNE
Aides pour appréhender la programmation à l’école : Beebot, Thymio, Scratch, ...