2° CréaQuestions

CréaQuestions est un outil pour la conception de questionnaires. Cette application permet aux enseignants de créer des exercices d’entraînements et/ou tout type d’évaluation (diagnostique, formative et sommative) différenciés voire personnalisés, pour toutes les disciplines (pour le 1er et le 2nd degré).

Avant même de répondre à la question, l’élève doit choisir un contrat vis-à-vis du nombre d’essais qu’il pense réaliser. Le score de l’élève dépend donc de la validité de sa réponse, du contrat choisi et du besoin d’indices qui entraîne des points de pénalité. Le score reflète alors la stratégie de l’élève, et son pourcentage de bonnes réponses est également indiqué.
Ces essais peuvent ainsi être analysés par l’enseignant à posteriori afin de traiter les erreurs et pouvoir cibler les futurs enseignements ou remédiations.

CréaQuestions, c’est :

l’autoévaluation de l’élève grâce au système de contrat. Il accède à tous ses questionnaires préparés par l’enseignant ;
la possibilité pour les élèves de créer eux-mêmes, via le compte enseignant ou école/établissement, des questionnaires destinés à d’autres élèves ;
la création de questions semi-ouvertes grâce au système de mots clés ;
un outil volontairement sans contenu permettant de laisser à l’enseignant toute sa liberté pédagogique ;
la possibilité de différencier, personnaliser en fonction des besoins des élèves ;
la dédramatisation de l’évaluation grâce au côté ludique d’une application numérique ;
une utilisation pluridisciplinaire ;
le retour sur l’ensemble des essais des élèves ce qui permet d’analyser le cheminement de la pensée de l’apprenant ;
une dimension multimédia grâce à l’intégration d’un éditeur de texte et d’un gestionnaire de fichiers ;
la facilité d’utilisation et de mise en œuvre. L’accès est disponible quel que soit le support connecté et la création de compte est réalisée à partir d’une adresse académique ;
la possibilité d’utiliser l’adresse école/établissement pour créer un compte mutualisé par plusieurs classes.

Mise à jour : 3 décembre 2018