5° Le robot THYMIO
Programmer avec des robots à tout âge du cycle 1 au cycle 3.
Programmer avec des robots à tout âge du cycle 1 au cycle 3.
- Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. C’est un robot polyvalent qui peut être utilisé dès le cycle 1. Il est préprogrammé avec 6 comportements pour découvrir ses capteurs et actionneurs. On peut également le programmer grâce à une interface graphique et textuelle, accessible aux plus jeunes. Il peut aussi être intégré dans une construction en Legos technique.
- Courte vidéo pour découvrir quelques caractéristiques du robot Thymio :
- Programmer avec des images : Le langage de programmation visuel (VPL) permet de programmer le robot en associant des blocs d’événements et d’actions en utilisant le logiciel ASEBA (possible sur tablette ou sur ordinateur).
- Programmer avec des blocs : c’est un langage de programmation permettant d’assembler des blocs visuels dans lesquels se trouvent du texte en utilisant le logiciel Blockly4Thymio (possible uniquement sur un ordinateur)
Mise à jour : 5 décembre 2019