Vous êtes ici : Accueil > La classe > CYCLE 1 >

La littérature à l’école maternelle

Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire. Eduscol propose une sélection de 250 albums organisée selon le type d’utilisation.

Deux grandes parties structurent la sélection :

1. La première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ;
  2. La seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.
  3. Trois catégories plus spécifiques sont proposées dans cette seconde partie :
  • Entrer dans la langue, le langage et les images ;
  • Entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ;
  • Entrer dans le récit, en distinguant trois niveaux : des premières histoires racontées en album qui préfigurent le récit, des récits simples qui relèvent de formes canoniques fréquentes, des récits déjà élaborés.

Les œuvres choisies sont classées en raison de leur dominante, mais beaucoup peuvent également être utilisées dans plusieurs catégories. Cette sélection ne présente qu’une seule œuvre pour chaque auteur, à l’exception des anthologistes, afin de favoriser la connaissance d’un plus grand nombre d’entre eux. Elle précise pour chaque titre retenu une édition, même pour les œuvres patrimoniales ou classiques, la diversité des éditions pouvant modifier, de manière importante, l’accessibilité d’un texte et son niveau de difficulté de lecture pour d’aussi jeunes élèves.

Pour consulter ou télécharger le sélection :

La sélection d’oeuvres pour l’école maternelle

Mise à jour : 16 décembre 2017