Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > LE NUMERIQUE > INTERNET >

Sommaire

{{{La véritable identité des chats : Infox ou réalité ?}}} [Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) from LE BAL on Vimeo.->https://vimeo.com/166931978] {{{Infox et théories du complot sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ?}}} Sommaire de la documentation : -* Définitions : Infox – Fake news ; Les théories du complot - conspirationnisme - complotisme -* Code de l’éducation ; Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen ; Les préconisations pour le cycle 2 ; Les préconisations pour le cycle 3 ; Les préconisations pour le cycle 4 ; -* Des ressources pour la classe et les familles : Accompagner les enfants à comprendre comment se fabrique l’information ; Apprendre aux enfants à vérifier les sources des informations ; Sensibiliser les adolescents aux Fake news -* Travailler sur les infox aux cycles 3 et 4 : analyser et décrypter des informations -* Conclusion : L’élève est un vrai citoyen à qui l’on donne précocement, les moyens de devenir acteur de sa vie, pour que plus tard il agisse et pense en tant qu’individu responsable, conscient de ses droits et respectueux des devoirs à accomplir. Document présenté par Christophe Romeu, sous forme de diaporama, lors de la journée du Séminaire Parentalité et numérique du 15 novembre 2018 à Laon. {{{Documentation complémentaire :}}} [C’est quoi les fake news ?->https://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-les-fake-news] ( 1 jour, 1 question - France télévision). Une vidéo pour aborder la question dès le cycle 2.

3° INFOX ( fake news) ET THEORIE DU COMPLOT sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ?

Qu’est ce que la théorie du complot, comment aborder les infox (fake news) en classe ?
Christophe Romeu, IEN chargé de la mission numérique dans le département de l’Aisne, propose une documentation très complète sur le sujet.

La véritable identité des chats : Infox ou réalité ?

Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) from LE BAL on Vimeo.

Infox et théories du complot sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ?

Sommaire de la documentation :

  • Définitions : Infox – Fake news ; Les théories du complot - conspirationnisme - complotisme
  • Code de l’éducation ; Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen ; Les préconisations pour le cycle 2 ; Les préconisations pour le cycle 3 ; Les préconisations pour le cycle 4 ;
  • Des ressources pour la classe et les familles : Accompagner les enfants à comprendre comment se fabrique l’information ; Apprendre aux enfants à vérifier les sources des informations ; Sensibiliser les adolescents aux Fake news
  • Travailler sur les infox aux cycles 3 et 4 : analyser et décrypter des informations
  • Conclusion : L’élève est un vrai citoyen à qui l’on donne précocement, les
    moyens de devenir acteur de sa vie, pour que plus tard il agisse et pense en tant qu’individu responsable, conscient de ses droits et respectueux des devoirs à accomplir.
format PDF - 1.4 Mio

Document présenté par Christophe Romeu, sous forme de diaporama, lors de la journée du Séminaire Parentalité et numérique du 15 novembre 2018 à Laon.

Documentation complémentaire :

C’est quoi les fake news ? ( 1 jour, 1 question - France télévision). Une vidéo pour aborder la question dès le cycle 2.

Mise à jour : 3 décembre 2018