LE NUMERIQUE
Différents outils et banque de ressources dans le cadre du plan numérique
Des aides techniques et des pistes pédagogiques en lien avec l’usage du numérique dans les classes...
ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. La direction du numérique pour l’éducation assure la mise en place et le déploiement du (…)
- 1° Apprivoiser les écrans et grandir
- 2° CréaQuestions
- 3° LA WEB RADIO
- 4° Communiquer à l’aide d’un blog, d’un site Internet
- 5° Handicap et numérique
- 6° Rechercher sur internet : méthodologie et outils
- 7° Les tablettes tactiles à l’école : un outil pour produire
- 8° Envoyer facilement des fichiers volumineux par courrier électronique
- 9° Le cloud académique : mode d’emploi
- 10° LE VISUALISEUR SPEECHI
INTERNET
- 1° Comment éviter les pièges des courriels fraduleux ?
- 2° DECOUVERTE DU MONDE
- 3° INFOX ( fake news) ET THEORIE DU COMPLOT sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ?
- 4° PERMIS INTERNET
- 5° PROXY ACADEMIQUE
- 6° QWANT JUNIOR
- 7° Chartes Internet pour l’école
LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS
- 1° "1000 MOTS"
- 2° Analyser et comprendre les images
- 3° AUDACITY
- 4° Des activités autour de l’image
- 5° Iolaos
- 6° JEUX EDUCATIFS EN LIGNE
- 7° LA TROUSSE NUMERIQUE EN LIGNE
- 8° Le visualiseur : un outil "indispensable"pour la classe
- 9° Médiacad : une plateforme académique de partage de médias numériques
- 10° PEPIT des exercices éducatifs.
- 11° POUR LES MATERNELS
- 12° ASTREAD
LOGICIELS D’APLLICATIONS
Différents logiciels permettant l’usage du numérique dans les classes.
MON B2I
À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU).
POUR LES MATERNELLES
Ressources numériques pour l’école maternelle.
APPRENDRE AVEC LE JEU NUMERIQUE
Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » a été lancé via Eduscol mercredi 9 mars 2016, afin d’aider les enseignants dans de nouvelles pratiques d’enseignement, à savoir l’éducation et la sensibilisation des élèves par le numérique, sous formes de jeux ludiques et pédagogiques.
Boite à outils numériques
Différentes applications et logiciels à télécharger pour vos préparations.
LA TROUSSE NUMERIQUE PEDAGOGIQUE
La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques (mais aussi techniques et réglementaires).
LE LSU (Livret Scolaire Unique)
Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième" (source : Eduscol).
LE PADLET DES REMPLACANTS
Mutualisation des ressources et des pratiques, Recentrer l’attention des élèves, Organiser les compétences ; la classe, le groupe élèves
LES CAPSUSLES VIDEO EN CLASSE
Réalisation de capsules par les élèves et des tutos en vidéo pour les enseignants
RESSOURCES POUR TBI / SPEECHI
Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur.
Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Les différentes options permettent d’adapter (…)
TRAVAILLER AVEC UNE TABLETTE
différentes applications pour tablettes Android et Apple