Vous êtes ici : Accueil > LE NUMERIQUE >

APPRENDRE AVEC LE JEU NUMERIQUE

Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » a été lancé via Eduscol mercredi 9 mars 2016, afin d’aider les enseignants dans de nouvelles pratiques d’enseignement, à savoir l’éducation et la sensibilisation des élèves par le numérique, sous formes de jeux ludiques et pédagogiques.

« Apprendre avec le jeu numérique », c’est quoi ?

• Le portail national éduscol « Apprendre avec le jeu numérique » propose réflexions et accompagnement pour l’exploitation de ressources numériques ludiques en contexte d’enseignement. En particulier, les travaux issus de la recherche offrent une assise théorique aux visiteurs. Les contributions éditoriales d’enseignants/formateurs des réseaux académiques, experts dans le domaine du jeu numérique, enrichissent les contenus proposés par des apports en prise directe avec les contextes d’enseignement.
  • Une base de pistes d’usages pédagogiques indexées et associées à des fiches techniques de jeux numériques complète cette offre.
  • Articulé autour des trois entrées « Enseigner« , « S’informer » et « Actualités« , ce portail relaie :
  1. Des actualités et informations générales sur le jeu numérique pour apprendre.
  2. Des références institutionnelles et témoignages d’actions académiques et nationales propres au jeu numérique pour enseigner.
  3. La mutualisation de repères et ressources pour enseigner la programmation à l’école en référence à des ressorts ludiques.
  4. Des pistes d’usages pédagogiques indexées dans une base publique, ouverte à la contribution des enseignants après authentification.
Mise à jour : 18 septembre 2022