CYCLE 1
Cahier numérique de progrès en maternelle
Deux applications permettent de mettre en œuvre facilement un carnet de suivi des apprentissages en maternelle : E-carnet (Android et PC), Je valide (Ipad).
De l’écoute des sons à la conscience phonologique
deux documents de travail proposant des activités et situations concrètes pour favoriser chez les élèves écoute et discrimination des sons, mots, syllabes et phonèmes de la langue française.
Des activités graphiques aux activités d’écriture
A la suite de l’animation pédagogique consacrée aux activités graphiques et à l’écriture à l’école maternelle, nous vous proposons deux documents de réflexion avec des pistes pédagogiques, des ressources bibliographiques et un exemple de progression.
Des imagiers à découvrir, à construire, à l’école maternelle
L’imagier est un excellent outil pour développer le langage. Il permet d’aborder et de mettre en parallèle différents niveaux de lexique - affectif, familier, descriptif, argumentatif, scientifique... - et de mettre en place les champs lexicaux, sémantiques et syntaxiques.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Des références théoriques, des conseils pédagogiques, des propositions d’activités... : Eduscol publie un ensemble de documents pour aider les enseignants de maternelle à développer un enseignement efficace du vocabulaire et des pratiques langagières.
Entrer dans l’écrit à l’école maternelle
Dictée à l’adulte, écriture tâtonnée, écriture accompagnée : trois démarches pour entrer dans l’écriture à l’école maternelle.
La littérature à l’école maternelle
Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire. Eduscol propose une sélection de 250 albums organisée selon le type d’utilisation.
LA MATERNELLE - UNE ECOLE DE LA LITTERATURE
Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension - Christophe Lécullée
LA PLACE DU JEU DANS LA CONSTRUCTION DE LA PENSEE LOGICO-MATHEMATIQUE
Elles sont fondées sur : les différences entre les éléments, leurs ressemblances ou leurs équivalences.
Elles conduisent aux notions de : sériation, classification et à la construction du nombre.