CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS)
1° Comprendre le sens explicite et les implicites d’un texte au cycle 2
Objectifs : Construire une représentation claire de la lecture Identifier les différentes composantes de la compréhension en lecture Identifier les difficultés des élèves Imaginer des pistes pour enseigner la compréhension en lecture
2° Entrer en poésie au cycle 2
La poésie, art du langage et art du spectacle... La poésie, porte d’entrée sur le monde de l’imaginaire... Comment entrer en poésie et mener des projets courts et simples associant le dire, lire, écrire en explorant, en manipulant le langage et en développant la sensibilité et la création ?
3° Etude de langue : des progressions du CP au CM2
L’IA de Charente-Maritime, en s’appuyant sur les repères des programmes de 2008, a mis en ligne des progressions élargies du CP au CM2 pour chaque composante de l’étude de la langue. Des documents qui complètent avec une grande clarté les documents déjà publiés sur ce site.
4° La lecture à haute voix
La lecture à haute voix est un objet d’apprentissage en soi qui ouvre la voie à des perspectives didactiques passionnantes. A condition de renoncer à l’idée qu’elle puisse servir à vérifier des compétences de lecteur.
5° Le dictionnaire des écoliers
Rédigé par les élèves de 1305 écoles, le dictionnaire des écoliers propose 17.000 définitions de mots accompagnées d’exemples, d’illustrations, de jeux, de poèmes... Un outil à vite découvrir et à utiliser sans modération de la GS au CM2.
6° Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages
Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP.
Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ? L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France. Objectifs de l’étude : 1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les (…)