7° RESSOURCES EN LIGNE
Aides pour appréhender la programmation à l’école : Beebot, Thymio, Scratch, ...
- Le portail "Prim à bord" : ressource d’accompagnement, "Espace et Géométrie pour s’initier à la programmation aux cycles 2 et 3", propose une progressivité des apprentissages entre les cycles, des stratégies d’enseignement, des exemples en mode débranché, des exemples avec les robots, les applications et les langages (Scratch et ScratchJr ainsi que Géotortue).
- Code et programmation à l’école / Liens et ressources pour l’école primaire, de la maternelle au CM2
Ce site compile une série de liens utiles pour découvrir la programmation à l’école primaire et en maternelle.
📱 pour tablettes / 💻 pour ordinateurs / 🤖 robot ou drone requis
📦 achat matériel supplémentaire / ⚙️ activité débranchée
👀 ressource en ligne / 📚 ouvrage papier
- La Trousse Numérique Pédagogique : exemples de projets, de programmations, et d’outils d’apprentissages de la programmation...
- NetPublic : plusieurs fiches pédagogiques pour se familiariser à la robotique (Beebot et Thymio) et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… tout en étant créatif.
- Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" : mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l’utilisation du robot Thymio
- éduscol, l’actualité du numérique : beaucoup de thèmes sont abordés et en particulier la programmation (Pensée algorithmique ; Programmation ; Robot)
Mise à jour : 5 décembre 2019