CYCLE 2 et 3 (SCIENCES)
Découvrir le monde au cycle 2
Les récentes animations pédagogiques sur les sciences au cycle 2 ont permis des échanges riches sur la démarche expérimentale, l’intérêt du cahier d’expériences et du dessin d’observation. Une synthèse mise en ligne en rend compte.
Enseigner la résolution de problèmes numériques cycles 2 et 3
Un enseignement structuré et explicite •Concevoir une progressivité pour les problèmes •Au sein d’une même catégorie de problèmes,une progressivité doit être établie •Un enseignement explicite de la résolution de problèmes doit s’appuyer sur des temps spécifiques
FRISE CHRONOLOGIQUE
Un générateur... gratuit et sans inscription.
GEOGRAPHIE (FONDS DE CARTES)
Divers usages : TBI, classe mobile, papier...
Jouer ensemble pour calculer au Cycle 2
Quelques règles de jeux
Les Sciences à l’école
progression/programmation Sciences et technologie Cycle 3
Manipuler pour comprendre
Pourquoi la manipulation est-elle fondamentale pour l’élève et précieuse pour l’enseignant ? Pourquoi est-il si important de travailler avec de vrais objets plutôt qu’avec des représentations ? Nous publions quelques principes pour bien manipuler extraits des travaux de C. Berdonneau (IUFM de Versailles).
SCIENCES PHYSIQUES
Site de documents et d’informations pour l’enseignement des sciences à l’école.
Site Maths en vie
Nous proposons de découvrir le site M@ths en-vie, projet interdisciplinaire en français et mathématiques, réalisé par Carole CORTAY, conseillère pédagogique et Christophe GILGER, référent numérique de la circonscription de St Gervais.
Tranches de vie au Moyen-Age
Un jeu interactif proposé par la Cité des sciences et de l’industrie
Parallèlement à l’exposition temporaire « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » la Cité des sciences propose un jeu sérieux en ligne pour redécouvrir le Moyen Âge à travers plusieurs personnages :
Une ressource pour le calcul mental
Calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord. Éduscol vous propose de découvrir et d’utiliser les possibilités offertes par cet outil qui permet de favoriser un entraînement régulier au calcul mental à l’école élémentaire.