Circonscription de Laon
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
La classe >
Voici les prestations que certains collègues ont menées dans leur école.
LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >
Les technologies basées sur les écrans ont bouleversé nos relations aux savoirs, l’organisation des apprentissages, la construction de l’identité, les liens et la sociabilité. Nous nous sommes fixés comme objectif de comprendre les impacts qu’elles ont sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Et nous soutenons qu’à travers une prévention raisonnée et une éducation avisée, il est possible de construire pour nos enfants et pour nous-mêmes une société connectée, responsable et créative.
LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >
Des jeux... au service de la pédagogie !
LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >
Il s’agit d’un robot mBot du commerce.
Il est doté d’une carte électronique programmable.
Celle-ci peut être programmée ou télé-opérée
grâce à un ordinateur soit par fil (port USB), soit par
Wifi.
On utilisera le logiciel « mblock » pour créer nos
programmes. Le langage graphique utilisé est
Scratch.
LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >
Programmer avec des robots aux cycles 1 et 2
LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >
CréaQuestions est un outil pour la conception de questionnaires. Cette application permet aux enseignants de créer des exercices d’entraînements et/ou tout type d’évaluation (diagnostique, formative et sommative) différenciés voire personnalisés, pour toutes les disciplines (pour le 1er et le 2nd degré).
La classe >
Enseigner la compréhension :
principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
Sylvie Cèbe
IUFM de Lyon
Roland Goigoux
IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet
IUFM d’Auvergne
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >
LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >
Aides pour appréhender la programmation à l’école : Beebot, Thymio, Scratch, ...
LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >
Face à la surexposition des enfants aux écrans, l’école est amenée à se questionner sur la pertinence de l’utilisation des tablettes tactiles en classe.
Deux réponses s’opposent radicalement : d’un côté, un rejet en bloc afin de ne pas reproduire à l’école les dérives constatées à la maison ; d’autre part, un usage raisonné des tablettes, utilisées comme outil créatif, afin de faire évoluer les comportements face aux écrans.
tableau__maladies_contagieuses.pdf | format PDF - 17.7 kio
découverte et construction d’imaginier | format PDF - 2.1 Mio
livres_et_imagiers_pour_travailler_le_lexique | format PDF - 44.6 kio