Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (40)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Manipuler pour comprendre ( 16 décembre 2017)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >

    Pourquoi la manipulation est-elle fondamentale pour l’élève et précieuse pour l’enseignant ? Pourquoi est-il si important de travailler avec de vrais objets plutôt qu’avec des représentations ? Nous publions quelques principes pour bien manipuler extraits des travaux de C. Berdonneau (IUFM de Versailles).

  • DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE ( 29 août 2024)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >

    Le traitement des autorisations d’absence fait l’objet d’une attention toute particulière et d’une réponse motivée dans les meilleurs délais, par les services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne.

  • DEMANDE DE CONGE PARENTAL 2020-2021 ( 11 septembre 2020)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >

  • Demande d’aménagement du temps de présence à l’école maternelle ( 11 septembre 2023)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Gestion de l’école >

    La possibilité d’aménagement porte uniquement sur les heures de classe de l’après-midi. Les modalités proposées prennent en compte le fonctionnement général de l’école, les horaires d’entrée et de sortie des classes et son règlement intérieur

  • Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles >

    Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

  • 6° Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ( 19 décembre 2018)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >

    Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP. Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ?
    L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France.
    Objectifs de l’étude :
    1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves en lecture-écriture au CP : la planification de l’enseignement, les dosages entre différents domaines d’activité, les compétences que les enseignants visent en priorité, les modalités pédagogiques qu’ils retiennent… 2. Évaluer ce que pèsent ces différents choix c’est-à-dire les effets qu’ils produisent sur les progrès des élèves, en particulier ceux qui sont les moins performants au début de l’année.

  • Fonctionnement du pôle ressources ( 23 novembre 2021)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Gestion de l’école >

    • annexe 1 (pour rappel) : secteurs d’intervention ;
    • annexe 2 (à définir en équipe) : priorités d’intervention ;
    • annexe 3 ( à déposer sur l’adresse mail dédiée) : formulaire demande d’intervention ;
    • annexe 4 (pour rappel) : formulaire PPRE (modifiable en équipe) ;
    • annexe 5 facultative : parcours personnalisé de l’élève (en-tête de dossier à imprimer sur A3) ;
    • annexe 6 facultative : fiche progrès de l’élève (pour auto-évaluation).

  • Mentions légales ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • REUNION INFORMATION SYNDICALE ( 5 septembre 2019)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >

    Voici la circulaire relative aux réunions d’information syndicale, ainsi que les formulaires de demande.

  • LA MEDIATHEQUE ACADEMIQUE ( MEDIACAD) ( 14 septembre 2017)

    La classe > Aide technique >

    Mise en place d’un nouveau service afin de répondre à la demande croissante dans notre académie d’un espace numérique permettant le partage de ressources.

documents

annexe_1_bis | format Word - 40.7 kio

annexe_1_bis | format Word - 40.7 kio

annexe_3_constitution_du_dossier_de_demand_de_recours | format Word - 131.6 kio

formulaire_demande_d_agrement | format Word - 100.5 kio

demande_dintervention | format PDF - 113.3 kio