Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >
Tri par pertinence| Tri par date
La classe >
Ce site est dédié aux enseignants désireux de découvrir avec leur classe les richesses du patrimoine laonnois. Il a été pensé comme un outil pédagogique pour donner envie aux enseignants de sortir de leur classe pour mener des séances dans différents domaines et pour que chaque élève puisse se constituer un carnet de promenade. Nous n’avons pas restreint cet outil à un seul usage en culture humaniste, vous pouvez librement choisir un axe de travail avec vos élèves (orientation, arts visuels, maitrise de la langue, histoire, géographie). Chaque enseignant organise donc sa propre promenade sur le plateau laonnois selon ses besoins en choisissant les domaines et compétences qu’il souhaite travailler avec ses élèves. Le carnet de promenade servira d’outil-mémoire et pourra facilement etre réutilisé en classe.
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >
Quelques vidéos pour bien comprendre les différentes aides qui peuvent être mises en place pour accompagner les élèves dans leur scolarité.
La classe > CYCLE 1 >
deux documents de travail proposant des activités et situations concrètes pour favoriser chez les élèves écoute et discrimination des sons, mots, syllabes et phonèmes de la langue française.
La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >
Nous proposons de découvrir le site M@ths en-vie, projet interdisciplinaire en français et mathématiques, réalisé par Carole CORTAY, conseillère pédagogique et Christophe GILGER, référent numérique de la circonscription de St Gervais.
LE NUMERIQUE >
Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième" (source : Eduscol).
La classe > Documents pédagogiques >
Altération spécifique et significative de l’acquisition de la lecture, non imputable à
un âge mental bas, à des troubles de l’acuité visuelle ou à une scolarisation
inadéquate. Les capacités de compréhension de la lecture, la reconnaissance des
mots, la lecture orale et les performances dans les tâches nécessitant la lecture
peuvent toutes être atteintes.
Le trouble spécifique de la lecture s’accompagne fréquemment de difficultés en
orthographe, persistant souvent à l’adolescence, même quand l’enfant a pu faire
quelques progrès en lecture.
Les enfants présentant un trouble spécifique de la lecture ont souvent des
antécédents de troubles de la parole ou du langage. Le trouble s’accompagne
souvent de troubles émotionnels et de perturbations du comportement pendant
l’âge scolaire.
La classe > CYCLE 1 >
Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension - Christophe Lécullée
La classe > RESSOURCES FORMATION : LES MOTS DE LA MATERNELLE >
Les activités artistiques sont intrinsèquement liées au domaine du langage et de la pensée. Comprendre,
acquérir et utiliser les mots, sont nécessaires pour observer, analyser, décrire une oeuvre mais
également pour exprimer ses impressions personnelles, ses sentiments. Tout comme un vocabulaire
précis est important pour décrire ses propres productions et argumenter ses choix.
· en petite section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs et aux formes ;
· en moyenne section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs et à leurs
nuances, aux formes, aux grandeurs et aux outils ;
· en grande section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs, à leurs nuances
et à leurs caractéristiques, aux formes, aux grandeurs et aux techniques.
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >
Demande d’aménagement du temps de présence à l’école maternelle
pour un enfant soumis à l’obligation d’instruction
et scolarisé en petite section
référentiel de compétences et capacités caractéristiques | format PDF - 254.4 kio
fiche-demande-autorisation-sortie-scolaire | format PDF - 83.3 kio
autorisation_captation_et_diffusion.pdf | format PDF - 112.3 kio
Circulaire | format PDF - 223.2 kio
réglementation | format PDF - 263.9 kio