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Rubriques (2)

Articles (19)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Les écoles font leur Show. ( 8 juillet 2024)

    La classe >

    Voici les prestations que certains collègues ont menées dans leur école.

  • 1° Apprivoiser les écrans et grandir ( 9 février 2024)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    Les technologies basées sur les écrans ont bouleversé nos relations aux savoirs, l’organisation des apprentissages, la construction de l’identité, les liens et la sociabilité. Nous nous sommes fixés comme objectif de comprendre les impacts qu’elles ont sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Et nous soutenons qu’à travers une prévention raisonnée et une éducation avisée, il est possible de construire pour nos enfants et pour nous-mêmes une société connectée, responsable et créative.

  • 6° LE ROBOT MBOT ( 5 décembre 2019)

    LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >

    Il s’agit d’un robot mBot du commerce.
    Il est doté d’une carte électronique programmable.
    Celle-ci peut être programmée ou télé-opérée
    grâce à un ordinateur soit par fil (port USB), soit par
    Wifi.
    On utilisera le logiciel « mblock » pour créer nos
    programmes. Le langage graphique utilisé est
    Scratch.

  • 6° JEUX EDUCATIFS EN LIGNE ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >

    Des jeux... au service de la pédagogie !

  • 4° Les robots : BEE-BOT & BLUE-BOT ( 5 décembre 2019)

    LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >

    Programmer avec des robots aux cycles 1 et 2

  • Enseigner la compréhension : principes didactiques ( 8 octobre 2018)

    La classe >

    Enseigner la compréhension :
    principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
    Sylvie Cèbe
    IUFM de Lyon
    Roland Goigoux
    IUFM d’Auvergne
    Serge Thomazet
    IUFM d’Auvergne

  • 2° CréaQuestions ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    CréaQuestions est un outil pour la conception de questionnaires. Cette application permet aux enseignants de créer des exercices d’entraînements et/ou tout type d’évaluation (diagnostique, formative et sommative) différenciés voire personnalisés, pour toutes les disciplines (pour le 1er et le 2nd degré).

  • Formulaires administratifs TELECHARGEABLES ( 20 janvier 2020)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >

  • 7° RESSOURCES EN LIGNE ( 5 décembre 2019)

    LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >

    Aides pour appréhender la programmation à l’école : Beebot, Thymio, Scratch, ...

  • 7° Les tablettes tactiles à l’école : un outil pour produire ( 6 février 2019)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    Face à la surexposition des enfants aux écrans, l’école est amenée à se questionner sur la pertinence de l’utilisation des tablettes tactiles en classe.
    Deux réponses s’opposent radicalement : d’un côté, un rejet en bloc afin de ne pas reproduire à l’école les dérives constatées à la maison ; d’autre part, un usage raisonné des tablettes, utilisées comme outil créatif, afin de faire évoluer les comportements face aux écrans.

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  • 2

documents

livres_et_imagiers_pour_travailler_le_lexique | format PDF - 44.6 kio

découverte et construction d’imaginier | format PDF - 2.1 Mio

tableau__maladies_contagieuses.pdf | format PDF - 17.7 kio