Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (173)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Les programmes de l’école maternelle ( 18 janvier 2017)

    La classe > Textes de référence >

  • INTRANET ( 19 octobre 2022)

    La classe >

    Ce site intranet académique devient l’unique portail professionnel utile au quotidien. Il
    remplace donc les outils existants (Espaces PRO du site web institutionnel et des sites des
    DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale , PIA, CRIA, INTRAREC, FAQ ...).

  • COMPRENDRE LE SENS EXPLICITE ET LES IMPLICITES DES TEXTES ( 11 mai 2022)

    La classe >

    Construire une représentation claire de la lecture
    Identifier les différentes composantes de la compréhension en lecture
    Amener à faire des liens avec la grammaire
    Amener à faire de liens entre MDL, littérature et lecture
    Imaginer des pistes pour enseigner la compréhension en lecture

  • 6° Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ( 19 décembre 2018)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >

    Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP. Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ?
    L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France.
    Objectifs de l’étude :
    1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves en lecture-écriture au CP : la planification de l’enseignement, les dosages entre différents domaines d’activité, les compétences que les enseignants visent en priorité, les modalités pédagogiques qu’ils retiennent… 2. Évaluer ce que pèsent ces différents choix c’est-à-dire les effets qu’ils produisent sur les progrès des élèves, en particulier ceux qui sont les moins performants au début de l’année.

  • KASPERSKY pour les enseignants. ( 23 janvier 2018)

    La classe > Aide technique >

    Kaspersky Antivirus L’académie d’Amiens a choisi la solution antivirus de la société Kaspersky pour protéger les postes de travail informatiques de ses personnels.

  • 7° Les tablettes tactiles à l’école : un outil pour produire ( 6 février 2019)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    Face à la surexposition des enfants aux écrans, l’école est amenée à se questionner sur la pertinence de l’utilisation des tablettes tactiles en classe.
    Deux réponses s’opposent radicalement : d’un côté, un rejet en bloc afin de ne pas reproduire à l’école les dérives constatées à la maison ; d’autre part, un usage raisonné des tablettes, utilisées comme outil créatif, afin de faire évoluer les comportements face aux écrans.

  • CARNET DE PROMENADE ( 12 juin 2018)

    La classe >

    Ce site est dédié aux enseignants désireux de découvrir avec leur classe les richesses du patrimoine laonnois. Il a été pensé comme un outil pédagogique pour donner envie aux enseignants de sortir de leur classe pour mener des séances dans différents domaines et pour que chaque élève puisse se constituer un carnet de promenade. Nous n’avons pas restreint cet outil à un seul usage en culture humaniste, vous pouvez librement choisir un axe de travail avec vos élèves (orientation, arts visuels, maitrise de la langue, histoire, géographie). Chaque enseignant organise donc sa propre promenade sur le plateau laonnois selon ses besoins en choisissant les domaines et compétences qu’il souhaite travailler avec ses élèves. Le carnet de promenade servira d’outil-mémoire et pourra facilement etre réutilisé en classe.

  • Élections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’école ( 18 janvier 2017)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Gestion de l’école >

  • Manipuler pour comprendre ( 16 décembre 2017)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >

    Pourquoi la manipulation est-elle fondamentale pour l’élève et précieuse pour l’enseignant ? Pourquoi est-il si important de travailler avec de vrais objets plutôt qu’avec des représentations ? Nous publions quelques principes pour bien manipuler extraits des travaux de C. Berdonneau (IUFM de Versailles).

  • Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires ( 18 janvier 2017)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Gestion de l’école >

documents

les_sciences_au_cycle_2 | format PDF - 59.7 kio

| format Word - 57 kio

| format Excel - 28.5 kio

sciences.pdf | format PDF - 105.2 kio

bienvenue_au_dome_2.pdf | format PDF - 236.3 kio