Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

Rubriques (3)

• CARNET DE PROMENADE ( 12 juin 2018)

La classe >

Ce site est dédié aux enseignants désireux de découvrir avec leur classe les richesses du patrimoine laonnois. Il a été pensé comme un outil pédagogique pour donner envie aux enseignants de sortir de leur classe pour mener des séances dans différents domaines et pour que chaque élève puisse se constituer un carnet de promenade. Nous n’avons pas restreint cet outil à un seul usage en culture humaniste, vous pouvez librement choisir un axe de travail avec vos élèves (orientation, arts visuels, maitrise de la langue, histoire, géographie). Chaque enseignant organise donc sa propre promenade sur le plateau laonnois selon ses besoins en choisissant les domaines et compétences qu’il souhaite travailler avec ses élèves. Le carnet de promenade servira d’outil-mémoire et pourra facilement etre réutilisé en classe.

• PAI / PPS / PAP ( 28 février 2019)

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >

Quelques vidéos pour bien comprendre les différentes aides qui peuvent être mises en place pour accompagner les élèves dans leur scolarité.

• De l’écoute des sons à la conscience phonologique ( 16 décembre 2017)

La classe > CYCLE 1 >

deux documents de travail proposant des activités et situations concrètes pour favoriser chez les élèves écoute et discrimination des sons, mots, syllabes et phonèmes de la langue française.

• Site Maths en vie ( 16 décembre 2017)

La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >

Nous proposons de découvrir le site M@ths en-vie, projet interdisciplinaire en français et mathématiques, réalisé par Carole CORTAY, conseillère pédagogique et Christophe GILGER, référent numérique de la circonscription de St Gervais.

• LE LSU (Livret Scolaire Unique) ( 20 décembre 2017)

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième" (source : Eduscol).

• DYSPRAXIES / DYSLEXIES ( 9 avril 2018)

La classe > Documents pédagogiques >

Altération spécifique et significative de l’acquisition de la lecture, non imputable à
    un âge mental bas, à des troubles de l’acuité visuelle ou à une scolarisation
    inadéquate. Les capacités de compréhension de la lecture, la reconnaissance des
    mots, la lecture orale et les performances dans les tâches nécessitant la lecture
    peuvent toutes être atteintes.
    Le trouble spécifique de la lecture s’accompagne fréquemment de difficultés en
    orthographe, persistant souvent à l’adolescence, même quand l’enfant a pu faire
    quelques progrès en lecture.
    Les enfants présentant un trouble spécifique de la lecture ont souvent des
    antécédents de troubles de la parole ou du langage. Le trouble s’accompagne
    souvent de troubles émotionnels et de perturbations du comportement pendant
    l’âge scolaire.

• LA MATERNELLE - UNE ECOLE DE LA LITTERATURE ( 20 novembre 2018)

La classe > CYCLE 1 >

Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension - Christophe Lécullée

• Un exemple de séquence PS/MS/GS à partir d’une oeuvre d’art P 56 – 60 ( 7 janvier 2020)

La classe > RESSOURCES FORMATION : LES MOTS DE LA MATERNELLE >

Les activités artistiques sont intrinsèquement liées au domaine du langage et de la pensée. Comprendre,
    acquérir et utiliser les mots, sont nécessaires pour observer, analyser, décrire une oeuvre mais
    également pour exprimer ses impressions personnelles, ses sentiments. Tout comme un vocabulaire
    précis est important pour décrire ses propres productions et argumenter ses choix.
    · en petite section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs et aux formes ;
    · en moyenne section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs et à leurs
    nuances, aux formes, aux grandeurs et aux outils ;
    · en grande section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs, à leurs nuances
    et à leurs caractéristiques, aux formes, aux grandeurs et aux techniques.

• SORTIE SCOLAIRE ( 28 septembre 2023)

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >

• 2019.2020 Annexe Note dep.Obligation.Instr.3ans ( 31 août 2020)

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >