Circonscription de Laon
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >
Tri par pertinence| Tri par date
La classe > RESSOURCES FORMATION : LES MOTS DE LA MATERNELLE >
Comprendre et utiliser des mots qui décrivent quelques caractéristiques du vivant et de la vie des
abeilles (activité, rôle et lieu).
· Comprendre et utiliser les mots qui décrivent les insectes et permettent d’initier un début de
classification selon leurs caractéristiques
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >
Parcours personnalisé et formulaire de prise en charge.
LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >
L’académie d’Amiens propose désormais aux enseignants une plateforme d’hébergement et de streaming (lecture en ligne) de médias numériques. Cet outil académique permet de mettre en ligne ces médias dans le respect de la réglementation (les enseignants restent propriétaires de leurs médias qui sont hébergés en France) et de les diffuser de façon sécurisée auprès de leurs élèves.
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >
La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >
Calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord. Éduscol vous propose de découvrir et d’utiliser les possibilités offertes par cet outil qui permet de favoriser un entraînement régulier au calcul mental à l’école élémentaire.
LE NUMERIQUE > INTERNET >
Pour une navigation sécurisée sur internet avec vos élèves.
LE NUMERIQUE > INTERNET >
Qu’est ce que la théorie du complot, comment aborder les infox (fake news) en classe ?
Christophe Romeu, IEN
Inspecteur de l’Education nationale
chargé de la mission numérique dans le département de l’Aisne, propose une documentation très complète sur le sujet.
Liens utiles >
Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .
La classe >
Vous trouverez, en pièces-jointes, les nouvelles fiches de saisine (famille et établissement). Elles ont été retravaillées et permettent, maintenant, d’autoriser le PAS à intervenir sans avoir à faire signer un second document. Pour rappel, le plateau technique rattaché au Pôle d’Appui à la Scolarité ne pourra pas faire de bilans mais permettra d’avoir des préconisations de la part des professionnels concernés. D’autre part, je vous joins le "Guide pratique pour des supports accessibles" créé par la circonscription Ecole Inclusive de l’Aisne. Il propose des stratégies et des logiciels qui pourront aider les enseignants dans l’adaptation des supports pédagogiques destinés aux Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP).
La classe > RESSOURCES FORMATION : LES MOTS DE LA MATERNELLE >
Les activités artistiques sont intrinsèquement liées au domaine du langage et de la pensée. Comprendre,
acquérir et utiliser les mots, sont nécessaires pour observer, analyser, décrire une oeuvre mais
également pour exprimer ses impressions personnelles, ses sentiments. Tout comme un vocabulaire
précis est important pour décrire ses propres productions et argumenter ses choix.
· en petite section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs et aux formes ;
· en moyenne section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs et à leurs
nuances, aux formes, aux grandeurs et aux outils ;
· en grande section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs, à leurs nuances
et à leurs caractéristiques, aux formes, aux grandeurs et aux techniques.
autorisation_parentale | format Word - 65.5 kio
annexe_1_bis | format Word - 40.7 kio
annexe_2 | format Word - 65.5 kio
annexe_1_bis | format Word - 40.7 kio
demande_de_prise_en_charge | format Word - 30.3 kio