Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (3)

Articles (57)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Un exemple de séquence PS/MS/GS à partir d’un texte documentaire P 50 -55 ( 7 janvier 2020)

    La classe > RESSOURCES FORMATION : LES MOTS DE LA MATERNELLE >

    Comprendre et utiliser des mots qui décrivent quelques caractéristiques du vivant et de la vie des
    abeilles (activité, rôle et lieu).
    · Comprendre et utiliser les mots qui décrivent les insectes et permettent d’initier un début de
    classification selon leurs caractéristiques

  • Suivi de l’élève ( 18 octobre 2018)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >

    Parcours personnalisé et formulaire de prise en charge.

  • 9° Médiacad : une plateforme académique de partage de médias numériques ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >

    L’académie d’Amiens propose désormais aux enseignants une plateforme d’hébergement et de streaming (lecture en ligne) de médias numériques. Cet outil académique permet de mettre en ligne ces médias dans le respect de la réglementation (les enseignants restent propriétaires de leurs médias qui sont hébergés en France) et de les diffuser de façon sécurisée auprès de leurs élèves.

  • Formulaires administratifs TELECHARGEABLES ( 20 janvier 2020)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >

  • Une ressource pour le calcul mental ( 16 décembre 2017)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >

    Calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord. Éduscol vous propose de découvrir et d’utiliser les possibilités offertes par cet outil qui permet de favoriser un entraînement régulier au calcul mental à l’école élémentaire.

  • 5° PROXY ACADEMIQUE ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > INTERNET >

    Pour une navigation sécurisée sur internet avec vos élèves.

  • 3° INFOX ( fake news) ET THEORIE DU COMPLOT sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ? ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > INTERNET >

    Qu’est ce que la théorie du complot, comment aborder les infox (fake news) en classe ?
    Christophe Romeu, IEN Inspecteur de l’Education nationale chargé de la mission numérique dans le département de l’Aisne, propose une documentation très complète sur le sujet.

  • Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles >

    Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

  • Fiches de saisine du PAS + guide pratique ( 12 mars 2025)

    La classe >

    Vous trouverez, en pièces-jointes, les nouvelles fiches de saisine (famille et établissement). Elles ont été retravaillées et permettent, maintenant, d’autoriser le PAS à intervenir sans avoir à faire signer un second document. Pour rappel, le plateau technique rattaché au Pôle d’Appui à la Scolarité ne pourra pas faire de bilans mais permettra d’avoir des préconisations de la part des professionnels concernés. D’autre part, je vous joins le "Guide pratique pour des supports accessibles" créé par la circonscription Ecole Inclusive de l’Aisne. Il propose des stratégies et des logiciels qui pourront aider les enseignants dans l’adaptation des supports pédagogiques destinés aux Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP).

  • Un exemple de séquence PS/MS/GS à partir d’une oeuvre d’art P 56 – 60 ( 7 janvier 2020)

    La classe > RESSOURCES FORMATION : LES MOTS DE LA MATERNELLE >

    Les activités artistiques sont intrinsèquement liées au domaine du langage et de la pensée. Comprendre,
    acquérir et utiliser les mots, sont nécessaires pour observer, analyser, décrire une oeuvre mais
    également pour exprimer ses impressions personnelles, ses sentiments. Tout comme un vocabulaire
    précis est important pour décrire ses propres productions et argumenter ses choix.
    · en petite section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs et aux formes ;
    · en moyenne section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs et à leurs
    nuances, aux formes, aux grandeurs et aux outils ;
    · en grande section : comprendre et utiliser des mots relatifs aux couleurs, à leurs nuances
    et à leurs caractéristiques, aux formes, aux grandeurs et aux techniques.

documents

autorisation_parentale | format Word - 65.5 kio

annexe_1_bis | format Word - 40.7 kio

annexe_2 | format Word - 65.5 kio

annexe_1_bis | format Word - 40.7 kio

demande_de_prise_en_charge | format Word - 30.3 kio