Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (79)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles >

    Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

  • ACRONYMES EDUCATION NATIONALE ( 19 octobre 2022)

    La classe >

    Les sigles de l’Éducation Nationale et plus ! Tous les sigles utiles...

  • DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE ( 13 juin 2025)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >

    Le traitement des autorisations d’absence fait l’objet d’une attention toute particulière et d’une réponse motivée dans les meilleurs délais, par les services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne.

  • 6° Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ( 19 décembre 2018)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >

    Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP. Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ?
    L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France.
    Objectifs de l’étude :
    1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves en lecture-écriture au CP : la planification de l’enseignement, les dosages entre différents domaines d’activité, les compétences que les enseignants visent en priorité, les modalités pédagogiques qu’ils retiennent… 2. Évaluer ce que pèsent ces différents choix c’est-à-dire les effets qu’ils produisent sur les progrès des élèves, en particulier ceux qui sont les moins performants au début de l’année.

  • LE LSU (Livret Scolaire Unique) ( 20 décembre 2017)

    LE NUMERIQUE >

    Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième" (source : Eduscol).

  • 2° Analyser et comprendre les images ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >

    Face à la masse d’images à laquelle les élèves sont confrontés, il apparaît essentiel, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, de développer leur esprit d’analyse et leur regard critique sur ces médias.

  • 1° "1000 MOTS" ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >

    Logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture.

  • LA MEDIATHEQUE ACADEMIQUE ( MEDIACAD) ( 14 septembre 2017)

    La classe > Aide technique >

    Mise en place d’un nouveau service afin de répondre à la demande croissante dans notre académie d’un espace numérique permettant le partage de ressources.

  • PAI / PPS / PAP ( 4 juillet 2024)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >

    Quelques vidéos pour bien comprendre les différentes aides qui peuvent être mises en place pour accompagner les élèves dans leur scolarité.

  • CARNET DE PROMENADE ( 14 novembre 2024)

    La classe >

    Ce site est dédié aux enseignants désireux de découvrir avec leur classe les richesses du patrimoine laonnois. Il a été pensé comme un outil pédagogique pour donner envie aux enseignants de sortir de leur classe pour mener des séances dans différents domaines et pour que chaque élève puisse se constituer un carnet de promenade. Nous n’avons pas restreint cet outil à un seul usage en culture humaniste, vous pouvez librement choisir un axe de travail avec vos élèves (orientation, arts visuels, maitrise de la langue, histoire, géographie). Chaque enseignant organise donc sa propre promenade sur le plateau laonnois selon ses besoins en choisissant les domaines et compétences qu’il souhaite travailler avec ses élèves. Le carnet de promenade servira d’outil-mémoire et pourra facilement etre réutilisé en classe.

documents

Sigles dans votre portail de direction_arena | format PDF - 142.1 kio

SIGLE dans votre protail de direction ARENA | format PDF - 142.1 kio

formulaire | format Word - 150 kio

| format PDF - 273 kio