Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (62)

Tri par pertinence| Tri par date

  • LA TROUSSE NUMERIQUE PEDAGOGIQUE ( 29 avril 2020)

    LE NUMERIQUE >

    La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques (mais aussi techniques et réglementaires).

  • Les registres obligatoires ( 27 janvier 2017)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Gestion de l’école >

  • RESSOURCES POUR TBI / SPEECHI ( 12 septembre 2019)

    LE NUMERIQUE >

    Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages.
    Les différentes options permettent d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements !

  • ULIS ( 17 juin 2019)

    La classe >

    Ce fascicule est à destination, en premier lieu, des collègues nouvellement nommés sur un poste de coordination Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire École.
    Il est aussi à destination de tous les autres enseignants

  • COMPRENDRE LE SENS EXPLICITE ET LES IMPLICITES DES TEXTES ( 11 mai 2022)

    La classe >

    Construire une représentation claire de la lecture
    Identifier les différentes composantes de la compréhension en lecture
    Amener à faire des liens avec la grammaire
    Amener à faire de liens entre MDL, littérature et lecture
    Imaginer des pistes pour enseigner la compréhension en lecture

  • 1° Comprendre le sens explicite et les implicites d’un texte au cycle 2 ( 19 décembre 2018)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >

    Objectifs :

    • Construire une représentation claire de la lecture
    • Identifier les différentes composantes de la compréhension en lecture
    • Identifier les difficultés des élèves
    • Imaginer des pistes pour enseigner la compréhension en lecture

  • Les programmes 2016 ( 12 juin 2018)

    La classe > LES PROGRAMMES OFFICIELS >

    Les nouveaux programmes qui entreront en vigueur en septembre 2016 ont été publiés au bulletin officiel du 26 novembre 2015.

  • 3° LA WEB RADIO ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    Il est difficilement concevable, techniquement et pédagogiquement, de mettre en place une web radio diffusant une émission en direct à l’école primaire. Par contre, il est tout à fait possible que les élèves s’enregistrent, où soient enregistrés par l’enseignant, afin que leurs reportages, poésies, productions écrites oralisées soient mises en ligne.

  • 5° Handicap et numérique ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles. Elle vise notamment la dyslexie et la dyspraxie.

  • Manipuler pour comprendre ( 16 décembre 2017)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >

    Pourquoi la manipulation est-elle fondamentale pour l’élève et précieuse pour l’enseignant ? Pourquoi est-il si important de travailler avec de vrais objets plutôt qu’avec des représentations ? Nous publions quelques principes pour bien manipuler extraits des travaux de C. Berdonneau (IUFM de Versailles).

documents

annexe_5_-_questionnaire_a_renseigner | format Word - 65.2 kio

annexe_4_-_questionnaire_a_renseigner_par_l_etablissemen | format Word - 99.9 kio

annexe_3_-_questionnaire_a_renseigner | format Word - 101.3 kio

guides-utilisateur-enseignant | format PDF - 5.2 Mio

L’enseignement de la lecture-écriture | format PDF - 68.9 kio

  • 1
  • 2