Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (45)

Tri par pertinence| Tri par date

  • 1° Apprivoiser les écrans et grandir ( 9 février 2024)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    Les technologies basées sur les écrans ont bouleversé nos relations aux savoirs, l’organisation des apprentissages, la construction de l’identité, les liens et la sociabilité. Nous nous sommes fixés comme objectif de comprendre les impacts qu’elles ont sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Et nous soutenons qu’à travers une prévention raisonnée et une éducation avisée, il est possible de construire pour nos enfants et pour nous-mêmes une société connectée, responsable et créative.

  • 6° Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ( 19 décembre 2018)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >

    Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP. Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ?
    L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France.
    Objectifs de l’étude :
    1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves en lecture-écriture au CP : la planification de l’enseignement, les dosages entre différents domaines d’activité, les compétences que les enseignants visent en priorité, les modalités pédagogiques qu’ils retiennent… 2. Évaluer ce que pèsent ces différents choix c’est-à-dire les effets qu’ils produisent sur les progrès des élèves, en particulier ceux qui sont les moins performants au début de l’année.

  • Enseigner la compréhension : principes didactiques ( 8 octobre 2018)

    La classe >

    Enseigner la compréhension :
    principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
    Sylvie Cèbe
    IUFM de Lyon
    Roland Goigoux
    IUFM d’Auvergne
    Serge Thomazet
    IUFM d’Auvergne

  • Présentation de l’équipe ( 10 juillet 2023)

    La circonscription >

  • LA TROUSSE NUMERIQUE PEDAGOGIQUE ( 29 avril 2020)

    LE NUMERIQUE >

    La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques (mais aussi techniques et réglementaires).

  • Le socle commun ( 17 janvier 2017)

    La classe > Textes de référence >

  • Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires ( 18 janvier 2017)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Gestion de l’école >

  • PPRE et PPRE Passerelle ( 18 janvier 2021)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >

    Programme personnalisé de réussite éducative

  • 3° AUDACITY ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >

    Enregistreur et éditeur de montage audio.

  • 5° Le robot THYMIO ( 5 décembre 2019)

    LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >

    Programmer avec des robots à tout âge du cycle 1 au cycle 3.

documents

repartition_rased_et_psy_circo | format PDF - 26.4 kio

repartition_des_eleves | format PDF - 391.1 kio

Programmation Adaptée des Objectifs d’Apprentissage (PAOA) | format PDF - 461.9 kio

Programmation adaptée des objectifs d’Apprentissage (PAOA) | format PDF - 461.9 kio

| format PDF - 336.8 kio