Circonscription de Laon
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
La classe >
LE NUMERIQUE >
Tri par pertinence| Tri par date
La classe > Textes de référence >
La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >
Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP.
Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ?
L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France.
Objectifs de l’étude :
1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves en lecture-écriture au CP : la planification de l’enseignement, les dosages entre différents domaines d’activité, les compétences que les enseignants visent en priorité, les modalités pédagogiques qu’ils retiennent…
2. Évaluer ce que pèsent ces différents choix c’est-à-dire les effets qu’ils produisent sur les progrès des élèves, en particulier ceux qui sont les moins performants au début de l’année.
La classe > CYCLE 1 >
Des références théoriques, des conseils pédagogiques, des propositions d’activités... : Eduscol publie un ensemble de documents pour aider les enseignants de maternelle à développer un enseignement efficace du vocabulaire et des pratiques langagières.
La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >
Un enseignement structuré et explicite
•Concevoir une progressivité pour les problèmes
•Au sein d’une même catégorie de problèmes,une progressivité doit être établie
•Un enseignement explicite de la résolution de problèmes doit s’appuyer sur des temps spécifiques
La classe >
Enseigner la compréhension :
principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
Sylvie Cèbe
IUFM de Lyon
Roland Goigoux
IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet
IUFM d’Auvergne
LE NUMERIQUE >
Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » a été lancé via Eduscol mercredi 9 mars 2016, afin d’aider les enseignants dans de nouvelles pratiques d’enseignement, à savoir l’éducation et la sensibilisation des élèves par le numérique, sous formes de jeux ludiques et pédagogiques.
La circonscription >
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >
Poursuite de scolarité dans le premier degré.
Les élèves entrent au cours préparatoire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de six ans.
Les élèves entrent au collège au plus tard à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de douze ans.
Le redoublement se fait « à titre exceptionnel »
« L’enseignant de la classe est responsable de l’évaluation régulière des acquis de l’élève. »
La classe >
Ce site est dédié aux enseignants désireux de découvrir avec leur classe les richesses du patrimoine laonnois. Il a été pensé comme un outil pédagogique pour donner envie aux enseignants de sortir de leur classe pour mener des séances dans différents domaines et pour que chaque élève puisse se constituer un carnet de promenade. Nous n’avons pas restreint cet outil à un seul usage en culture humaniste, vous pouvez librement choisir un axe de travail avec vos élèves (orientation, arts visuels, maitrise de la langue, histoire, géographie). Chaque enseignant organise donc sa propre promenade sur le plateau laonnois selon ses besoins en choisissant les domaines et compétences qu’il souhaite travailler avec ses élèves. Le carnet de promenade servira d’outil-mémoire et pourra facilement etre réutilisé en classe.
La circonscription >
annexe_5_-_questionnaire_a_renseigner | format Word - 65.2 kio
annexe_4_-_questionnaire_a_renseigner_par_l_etablissemen | format Word - 99.9 kio
annexe_3_-_questionnaire_a_renseigner | format Word - 101.3 kio
guides-utilisateur-enseignant | format PDF - 5.2 Mio
L’enseignement de la lecture-écriture | format PDF - 68.9 kio