Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (61)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Référentiel de compétences ( 17 janvier 2017)

    La classe > Textes de référence >

  • 6° Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ( 19 décembre 2018)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >

    Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP. Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ?
    L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France.
    Objectifs de l’étude :
    1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves en lecture-écriture au CP : la planification de l’enseignement, les dosages entre différents domaines d’activité, les compétences que les enseignants visent en priorité, les modalités pédagogiques qu’ils retiennent… 2. Évaluer ce que pèsent ces différents choix c’est-à-dire les effets qu’ils produisent sur les progrès des élèves, en particulier ceux qui sont les moins performants au début de l’année.

  • Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ( 16 décembre 2017)

    La classe > CYCLE 1 >

    Des références théoriques, des conseils pédagogiques, des propositions d’activités... : Eduscol publie un ensemble de documents pour aider les enseignants de maternelle à développer un enseignement efficace du vocabulaire et des pratiques langagières.

  • Enseigner la résolution de problèmes numériques cycles 2 et 3 ( 7 janvier 2020)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >

    Un enseignement structuré et explicite
    •Concevoir une progressivité pour les problèmes
    •Au sein d’une même catégorie de problèmes,une progressivité doit être établie
    •Un enseignement explicite de la résolution de problèmes doit s’appuyer sur des temps spécifiques

  • Enseigner la compréhension : principes didactiques ( 8 octobre 2018)

    La classe >

    Enseigner la compréhension :
    principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
    Sylvie Cèbe
    IUFM de Lyon
    Roland Goigoux
    IUFM d’Auvergne
    Serge Thomazet
    IUFM d’Auvergne

  • APPRENDRE AVEC LE JEU NUMERIQUE ( 18 septembre 2022)

    LE NUMERIQUE >

    Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » a été lancé via Eduscol mercredi 9 mars 2016, afin d’aider les enseignants dans de nouvelles pratiques d’enseignement, à savoir l’éducation et la sensibilisation des élèves par le numérique, sous formes de jeux ludiques et pédagogiques.

  • COORDONNEES ENSEIGNANTS SPECIALISES ( 12 octobre 2020)

    La circonscription >

  • SCOLARITE FICHE NAVETTE ( 18 octobre 2018)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >

    Poursuite de scolarité dans le premier degré.
    Les élèves entrent au cours préparatoire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de six ans.
     Les élèves entrent au collège au plus tard à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de douze ans.
     Le redoublement se fait « à titre exceptionnel »
     « L’enseignant de la classe est responsable de l’évaluation régulière des acquis de l’élève. »

  • CARNET DE PROMENADE ( 14 novembre 2024)

    La classe >

    Ce site est dédié aux enseignants désireux de découvrir avec leur classe les richesses du patrimoine laonnois. Il a été pensé comme un outil pédagogique pour donner envie aux enseignants de sortir de leur classe pour mener des séances dans différents domaines et pour que chaque élève puisse se constituer un carnet de promenade. Nous n’avons pas restreint cet outil à un seul usage en culture humaniste, vous pouvez librement choisir un axe de travail avec vos élèves (orientation, arts visuels, maitrise de la langue, histoire, géographie). Chaque enseignant organise donc sa propre promenade sur le plateau laonnois selon ses besoins en choisissant les domaines et compétences qu’il souhaite travailler avec ses élèves. Le carnet de promenade servira d’outil-mémoire et pourra facilement etre réutilisé en classe.

  • ENSEIGNANTS REFERENTS ( 12 octobre 2020)

    La circonscription >

    CIRCONSCRIPTION DE LAON

    LYCEES-COLLEGES (ECOLES DES COLLEGES DE SECTEUR)
    Laon, Crécy, Corbeny, Guignicourt, Sissonne, IMPro Sissonne, ITEP Sissonne, CPJE Laon, Hôpital Prémontré, IME Laon, IME Liesse ADRESSE CONTACT :
    collège Mermoz rue du 2ème régiment de dragons - 02011 LAON cedex

documents

annexe_5_-_questionnaire_a_renseigner | format Word - 65.2 kio

annexe_4_-_questionnaire_a_renseigner_par_l_etablissemen | format Word - 99.9 kio

annexe_3_-_questionnaire_a_renseigner | format Word - 101.3 kio

guides-utilisateur-enseignant | format PDF - 5.2 Mio

L’enseignement de la lecture-écriture | format PDF - 68.9 kio

  • 1
  • 2