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LE NUMERIQUE >
LE NUMERIQUE >
Tri par pertinence| Tri par date
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >
1- L’information préoccupante (IP) est à adresser uniquement par mail à protectiondelenfance02 ac-amiens.fr
Pour les personnels du 1er degré, vous veillerez à informer l’IEN
Inspecteur de l’Education nationale
de la circonscription, sans lui adresser de copie de votre écrit. La seule conservation se fait au sein du pôle santé-social de la DSDEN
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
. Rien ne doit être archivé en circonscription.
2- Le signalement judiciaire fait l’objet d’un double envoi simultané, sur les deux mails suivants uniquement :
La classe > CYCLE 1 >
Elles sont fondées sur :
La classe > Documents pédagogiques >
Altération spécifique et significative de l’acquisition de la lecture, non imputable à
un âge mental bas, à des troubles de l’acuité visuelle ou à une scolarisation
inadéquate. Les capacités de compréhension de la lecture, la reconnaissance des
mots, la lecture orale et les performances dans les tâches nécessitant la lecture
peuvent toutes être atteintes.
Le trouble spécifique de la lecture s’accompagne fréquemment de difficultés en
orthographe, persistant souvent à l’adolescence, même quand l’enfant a pu faire
quelques progrès en lecture.
Les enfants présentant un trouble spécifique de la lecture ont souvent des
antécédents de troubles de la parole ou du langage. Le trouble s’accompagne
souvent de troubles émotionnels et de perturbations du comportement pendant
l’âge scolaire.
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >
Des nouvelles fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 dans une école, un collège ou un lycée :
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >
Vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire et vous venez d’être victime d’un accident de service ou de trajet. Conformément aux dispositions des articles 47-1 à 47-20 du décret n° 86-442 du 14 mars 19861, vous devez transmettre à votre service des ressources humaines de rattachement, dans un délai de 15 jours à compter de la date de l’accident, une déclaration d’accident de service comportant :
LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >
ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles. Elle vise notamment la dyslexie et la dyspraxie.
LE NUMERIQUE >
Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » a été lancé via Eduscol mercredi 9 mars 2016, afin d’aider les enseignants dans de nouvelles pratiques d’enseignement, à savoir l’éducation et la sensibilisation des élèves par le numérique, sous formes de jeux ludiques et pédagogiques.
LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >
L’académie d’Amiens propose désormais aux enseignants une plateforme d’hébergement et de streaming (lecture en ligne) de médias numériques. Cet outil académique permet de mettre en ligne ces médias dans le respect de la réglementation (les enseignants restent propriétaires de leurs médias qui sont hébergés en France) et de les diffuser de façon sécurisée auprès de leurs élèves.
LE NUMERIQUE >
Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième" (source : Eduscol).
LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >
Face à la masse d’images à laquelle les élèves sont confrontés, il apparaît essentiel, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, de développer leur esprit d’analyse et leur regard critique sur ces médias.
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