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LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >
Les technologies basées sur les écrans ont bouleversé nos relations aux savoirs, l’organisation des apprentissages, la construction de l’identité, les liens et la sociabilité. Nous nous sommes fixés comme objectif de comprendre les impacts qu’elles ont sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Et nous soutenons qu’à travers une prévention raisonnée et une éducation avisée, il est possible de construire pour nos enfants et pour nous-mêmes une société connectée, responsable et créative.
La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >
Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP.
Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ?
L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France.
Objectifs de l’étude :
1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves en lecture-écriture au CP : la planification de l’enseignement, les dosages entre différents domaines d’activité, les compétences que les enseignants visent en priorité, les modalités pédagogiques qu’ils retiennent…
2. Évaluer ce que pèsent ces différents choix c’est-à-dire les effets qu’ils produisent sur les progrès des élèves, en particulier ceux qui sont les moins performants au début de l’année.
La classe >
Enseigner la compréhension :
principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
Sylvie Cèbe
IUFM de Lyon
Roland Goigoux
IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet
IUFM d’Auvergne
LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >
Mieux chercher sur Internet, évaluer l’information, exercer son sens critique...
LE NUMERIQUE >
Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » a été lancé via Eduscol mercredi 9 mars 2016, afin d’aider les enseignants dans de nouvelles pratiques d’enseignement, à savoir l’éducation et la sensibilisation des élèves par le numérique, sous formes de jeux ludiques et pédagogiques.
La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >
Calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord. Éduscol vous propose de découvrir et d’utiliser les possibilités offertes par cet outil qui permet de favoriser un entraînement régulier au calcul mental à l’école élémentaire.
La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >
Quelques règles de jeux
La classe > CYCLE 1 >
A la suite de l’animation pédagogique consacrée aux activités graphiques et à l’écriture à l’école maternelle, nous vous proposons deux documents de réflexion avec des pistes pédagogiques, des ressources bibliographiques et un exemple de progression.
LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >
Programmer avec des robots à tout âge du cycle 1 au cycle 3.
LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >
Enregistreur et éditeur de montage audio.
repartition_rased_et_psy_circo | format PDF - 26.4 kio
repartition_des_eleves | format PDF - 391.1 kio
Programmation Adaptée des Objectifs d’Apprentissage (PAOA) | format PDF - 461.9 kio
Programmation adaptée des objectifs d’Apprentissage (PAOA) | format PDF - 461.9 kio