Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

• LA TROUSSE NUMERIQUE PEDAGOGIQUE ( 29 avril 2020)

La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques (mais aussi techniques et réglementaires).

• Mentions légales ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

• CONTRE LE HARCELEMENT A L’ECOLE ( 5 avril 2024)

La classe >

Dans le cadre "PHARE : Programme de lutte contre le harcèlement à l’école", certaines écoles ont participé au concours nationale « Non au harcèlement ».

• PARCOURS PATRIMONIAL D’ANIZY-LE-CHÂTEAU ( 28 juin 2023)

La classe >

Le parcours patrimonial d’Anizy-le-château est le fruit d’un travail collaboratif entre la classe de CM1 de Mme POULIN de l’école Carrier Belleuse, les services éducatifs de la municipalité, la médiathèque et l’Erun (enseignant référent aux usages du numérique) de la circonscription de Laon.

• 9° Le cloud académique : mode d’emploi ( 11 mai 2020)

LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

Chaque enseignant de l’académie dispose d’un espace de 5 Go sur le cloud académique.
    Qu’est-ce qu’un Cloud ?
    Le Cloud computing, plus couramment appelé Cloud (ou iCloud) donne l’accès àun espace personnel en ligne de stockage, de sauvegarde, de partage et de services divers (variant en fonction des fournisseurs).
    Les principaux Clouds connus sont iCloud d’Apple, One Drive de Microsoft, Dropbox, Google Drive.
    Ce service permet à chaque utilisateur de déposer des fichiers(texte, pdf, photo, audio, vidéo, …) sur son espace personnel,afin de pouvoir les lire depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Il peut également choisir de les partager avec les personnes de son choix ou de les diffuser via un blog, un site, un réseau social, la messagerie.

• 3° UTILISER SCRATCH EN CLASSE ( 5 décembre 2019)

LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >

Scratch est un logiciel qui propose d’aborder la programmation à l’école, par le biais de la réalisation de scénettes, façon films d’animations.
    Le présent dossier propose des pistes d’utilisation et de progression pour l’école, à travers une synthèse de recherches et travaux réalisés par des chercheurs, formateurs et enseignants.

• ULIS ( 17 juin 2019)

La classe >

Ce fascicule est à destination, en premier lieu, des collègues nouvellement nommés sur un poste de coordination Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire École.
    Il est aussi à destination de tous les autres enseignants

• COMPRENDRE LE SENS EXPLICITE ET LES IMPLICITES DES TEXTES ( 11 mai 2022)

La classe >

Construire une représentation claire de la lecture
    Identifier les différentes composantes de la compréhension en lecture
    Amener à faire des liens avec la grammaire
    Amener à faire de liens entre MDL, littérature et lecture
    Imaginer des pistes pour enseigner la compréhension en lecture

• 1° Comprendre le sens explicite et les implicites d’un texte au cycle 2 ( 19 décembre 2018)

La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >

Objectifs :

• Construire une représentation claire de la lecture
    • Identifier les différentes composantes de la compréhension en lecture
    • Identifier les difficultés des élèves
    • Imaginer des pistes pour enseigner la compréhension en lecture

• Les programmes 2016 ( 12 juin 2018)

La classe > LES PROGRAMMES OFFICIELS >

Les nouveaux programmes qui entreront en vigueur en septembre 2016 ont été publiés au bulletin officiel du 26 novembre 2015.

guides-utilisateur-enseignant | format PDF - 5.2 Mio

L’enseignement de la lecture-écriture | format PDF - 68.9 kio