Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (61)

Tri par pertinence| Tri par date

  • CARNET DE PROMENADE ( 14 novembre 2024)

    La classe >

    Ce site est dédié aux enseignants désireux de découvrir avec leur classe les richesses du patrimoine laonnois. Il a été pensé comme un outil pédagogique pour donner envie aux enseignants de sortir de leur classe pour mener des séances dans différents domaines et pour que chaque élève puisse se constituer un carnet de promenade. Nous n’avons pas restreint cet outil à un seul usage en culture humaniste, vous pouvez librement choisir un axe de travail avec vos élèves (orientation, arts visuels, maitrise de la langue, histoire, géographie). Chaque enseignant organise donc sa propre promenade sur le plateau laonnois selon ses besoins en choisissant les domaines et compétences qu’il souhaite travailler avec ses élèves. Le carnet de promenade servira d’outil-mémoire et pourra facilement etre réutilisé en classe.

  • PAI / PPS / PAP ( 4 juillet 2024)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >

    Quelques vidéos pour bien comprendre les différentes aides qui peuvent être mises en place pour accompagner les élèves dans leur scolarité.

  • CONTRE LE HARCELEMENT A L’ECOLE ( 6 mai 2024)

    La classe >

    Dans le cadre "PHARE : Programme de lutte contre le harcèlement à l’école", certaines écoles ont participé au concours nationale « Non au harcèlement ».

  • PARCOURS PATRIMONIAL D’ANIZY-LE-CHÂTEAU ( 28 juin 2023)

    La classe >

    Le parcours patrimonial d’Anizy-le-château est le fruit d’un travail collaboratif entre la classe de CM1 de Mme POULIN de l’école Carrier Belleuse, les services éducatifs de la municipalité, la médiathèque et l’Erun (enseignant référent aux usages du numérique) de la circonscription de Laon.

  • LA DIGITALE... ( 20 octobre 2022)

    LE NUMERIQUE > LOGICIELS D’APLLICATIONS >

    • conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignantes et les enseignants.
    • encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative.
    • propose une vision et un modèle alternatifs qui ne sont pas guidés par la course au profit et la collecte de données.

  • INTRANET ( 19 octobre 2022)

    La classe >

    Ce site intranet académique devient l’unique portail professionnel utile au quotidien. Il
    remplace donc les outils existants (Espaces PRO du site web institutionnel et des sites des
    DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale , PIA, CRIA, INTRAREC, FAQ ...).

  • TRAVAILLER AVEC UNE TABLETTE ( 18 novembre 2020)

    LE NUMERIQUE >

    différentes applications pour tablettes Android et Apple

  • 9° Le cloud académique : mode d’emploi ( 11 mai 2020)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    Chaque enseignant de l’académie dispose d’un espace de 5 Go sur le cloud académique.
    Qu’est-ce qu’un Cloud ?
    Le Cloud computing, plus couramment appelé Cloud (ou iCloud) donne l’accès àun espace personnel en ligne de stockage, de sauvegarde, de partage et de services divers (variant en fonction des fournisseurs).
    Les principaux Clouds connus sont iCloud d’Apple, One Drive de Microsoft, Dropbox, Google Drive.
    Ce service permet à chaque utilisateur de déposer des fichiers(texte, pdf, photo, audio, vidéo, …) sur son espace personnel,afin de pouvoir les lire depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Il peut également choisir de les partager avec les personnes de son choix ou de les diffuser via un blog, un site, un réseau social, la messagerie.

  • Enseigner la résolution de problèmes numériques cycles 2 et 3 ( 7 janvier 2020)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >

    Un enseignement structuré et explicite
    •Concevoir une progressivité pour les problèmes
    •Au sein d’une même catégorie de problèmes,une progressivité doit être établie
    •Un enseignement explicite de la résolution de problèmes doit s’appuyer sur des temps spécifiques

  • 3° UTILISER SCRATCH EN CLASSE ( 5 décembre 2019)

    LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >

    Scratch est un logiciel qui propose d’aborder la programmation à l’école, par le biais de la réalisation de scénettes, façon films d’animations.
    Le présent dossier propose des pistes d’utilisation et de progression pour l’école, à travers une synthèse de recherches et travaux réalisés par des chercheurs, formateurs et enseignants.

documents

annexe_5_-_questionnaire_a_renseigner | format Word - 65.2 kio

annexe_4_-_questionnaire_a_renseigner_par_l_etablissemen | format Word - 99.9 kio

annexe_3_-_questionnaire_a_renseigner | format Word - 101.3 kio

guides-utilisateur-enseignant | format PDF - 5.2 Mio

L’enseignement de la lecture-écriture | format PDF - 68.9 kio

  • 1
  • 2