Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (44)

Tri par pertinence| Tri par date

  • 6° Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ( 19 décembre 2018)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >

    Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP. Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ?
    L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France.
    Objectifs de l’étude :
    1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves en lecture-écriture au CP : la planification de l’enseignement, les dosages entre différents domaines d’activité, les compétences que les enseignants visent en priorité, les modalités pédagogiques qu’ils retiennent… 2. Évaluer ce que pèsent ces différents choix c’est-à-dire les effets qu’ils produisent sur les progrès des élèves, en particulier ceux qui sont les moins performants au début de l’année.

  • Enseigner la compréhension : principes didactiques ( 8 octobre 2018)

    La classe >

    Enseigner la compréhension :
    principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
    Sylvie Cèbe
    IUFM de Lyon
    Roland Goigoux
    IUFM d’Auvergne
    Serge Thomazet
    IUFM d’Auvergne

  • 6° Rechercher sur internet : méthodologie et outils ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    Mieux chercher sur Internet, évaluer l’information, exercer son sens critique...

  • APPRENDRE AVEC LE JEU NUMERIQUE ( 18 septembre 2022)

    LE NUMERIQUE >

    Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » a été lancé via Eduscol mercredi 9 mars 2016, afin d’aider les enseignants dans de nouvelles pratiques d’enseignement, à savoir l’éducation et la sensibilisation des élèves par le numérique, sous formes de jeux ludiques et pédagogiques.

  • Une ressource pour le calcul mental ( 16 décembre 2017)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >

    Calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord. Éduscol vous propose de découvrir et d’utiliser les possibilités offertes par cet outil qui permet de favoriser un entraînement régulier au calcul mental à l’école élémentaire.

  • Jouer ensemble pour calculer au Cycle 2 ( 16 décembre 2017)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (SCIENCES) >

    Quelques règles de jeux

  • Des activités graphiques aux activités d’écriture ( 16 décembre 2017)

    La classe > CYCLE 1 >

    A la suite de l’animation pédagogique consacrée aux activités graphiques et à l’écriture à l’école maternelle, nous vous proposons deux documents de réflexion avec des pistes pédagogiques, des ressources bibliographiques et un exemple de progression.

  • 5° Le robot THYMIO ( 5 décembre 2019)

    LE NUMERIQUE > CODAGE ET PROGRAMMATION >

    Programmer avec des robots à tout âge du cycle 1 au cycle 3.

  • 3° AUDACITY ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : IMAGES, SONS, VIDÉOS >

    Enregistreur et éditeur de montage audio.

  • PPRE et PPRE Passerelle ( 18 janvier 2021)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > documents >

    Programme personnalisé de réussite éducative

documents

repartition_des_eleves | format PDF - 391.1 kio

Programmation Adaptée des Objectifs d’Apprentissage (PAOA) | format PDF - 461.9 kio

Programmation adaptée des objectifs d’Apprentissage (PAOA) | format PDF - 461.9 kio

| format PDF - 336.8 kio